Hecowala
Les actions

Les actions

L'accueil

C’est l’espace le plus important d’une Maison de Jeunes. C’est un lieu de rencontre et d’échange. Nous te mettons à disposition un kicker, un billard, un jeu de fléchettes, une console de jeu, un espace détente, un bar, un ordinateur, le Wifi gratos…

Les activités

Nous construisons différentes actions par, pour et avec nos membres . En fonction des envies, des attentes ou des besoins, nous mettons en place avec toi des ateliers, des stages, des sorties, des spectacles…

Les Ateliers

La Maison des Jeunes te propose des ateliers durant les périodes scolaires à destination prioritairement des 12 à 26 ans. Ils sont gratos!!!!

Thomas te propose la découverte ou le perfectionnement en guitare .Sur base des morceaux que tu apprécies, tu vas découvrir les accords de base, les notes, la rythmique, les riffs…

 

Mélodie te propose un atelier Autonome! Dé 2024 tu vas pouvoir participer à une formation pour devenir Animateur en Centre de vacance. Tu es intéressé ? Contacte vite Mélodie. 

Envie de t’exprimer, de prendre la parole, de créer une rubrique, de réaliser une interview… L’action podcast te propose de devenir animateur radio ou vidéo et d’être diffusé.

L’atelier d’Expression avec Amélia te permettra à travers plusieurs discipline comme le chant, la danse et le théâtre de faire preuve de créativité, de t’exprimer sur une scène et de te mettre dans la peau d’un personnage.  

Les Projets

Les projets, au sein d’une Maison de Jeunes, c’est l’occasion de passer d’une idée vers la réalisation en définissant des objectifs, des étapes, des démarches.  Cela peut se concrétiser par un spectacle, une installation, un voyage…

 

Actuellement, différents projets sont soit en attente de subventionnement soit en cours de développement :

 

    1° Projet dessin : celui-ci est actif depuis quelques mois et subventionné par la Province de liège.

    2° Projet « En avant » : nous avons rentré une demande de subventionnement à la FWB ( service jeunesse ) et la réponse devrait arriver bientôt.

    3° Projet éducation aux médias : idem, en attente de réponse. Nous avons déjà réalisé deux journaux TV ainsi qu’un podcast.

    4° Projet « Jeunes, frites et camemberts » avec l’Interco de Normandie. Mise en dynamique, rencontres et échanges professionnelles entre la Belgique et la France.

    5° Projet Lutherie : nous te proposons de créer et de customiser ta guitare.

    6° Projet Strangeuses : un groupe au sein de la MJ développe des actions afin de rencontrer les acteurs de la série Strangers Things lors dee différentes conventions.

    7° Projet Ecolo : Réflexion autour de la cantine, de collations saines, impact de nos modes de consommation,…

    8° Développement du pôle studio  audiovisuel au sein de la MJ.

 

Qu'est-ce qu'ils en disent?

“Le plus agréable, c’est de voir ce que nous avons réussi à concrétiser.” “Pour ma part, le plus beau souvenir, c’est le projet journalisme aux Francofolies de Spa : Rencontres avec des artistes, découvertes musicales et franche rigolade.” “ J’ai adoré mettre en place des actions ( vente de Bics, Carwash…) pour partir une semaine dans les Vosges. Au final, le voyage nous a coûté 35 euros par personne”. “En tant que jeune, j’ai adoré le développement de l’équipe minifoot! J’ai eu un sentiment d’appartenance et surtout de trouver ma place”.

Les membres de la MJ